Présentation
de l’établissement
Chères familles,
L’école, le collège et le lycée Saint Jean constituent un ensemble scolaire dépendant de l’Enseignement Catholique sous tutelle diocésaine et sous contrat avec l’état.
Nous accueillons des enfants de l’école maternelle jusqu’au lycée.
Notre communauté éducative s’engage dans un élan commun et en conformité avec notre projet d’établissement, dans la mission d’éducation des jeunes qui nous sont confiés par les familles. Nous sommes rassemblés pour favoriser la réussite scolaire, humaine et spirituelle des jeunes.
A chaque élève, persuadés qu’il est un être en devenir, riche de potentialités que parfois il ignore, nous offrons un regard bienveillant et un pacte de confiance. Nous accueillons chaque jeune tel qu’il est, là où il en est.
Visons l’accueil de tous et l’épanouissement de chacun à la lumière de l’Evangile.
Isabelle GAMAIN, chef d’établissement
L’équipe
de Saint-Jean
Association
Parents d’éléves
Elle rassemble tous les parents qui le désirent, informe par des circulaires et par la revue « Famille et Education », représente les parents et participe à l’animation de l’école, du collège et du lycée.
Elle aide dans les activités parascolaires ou sportives (piscine, tennis, sorties…), aide dans l’amélioration du cadre de vie (travaux), organise avec les enseignants des sorties et des fêtes, lance des opérations à but lucratif (vente de calendriers, fleurs, grilles de loto, soirées, brocante…). Tous les bénéfices serviront, entre autre, à accompagner les actions de l’établissement, acheter des tables d’extérieur, une boîte à livres, offrir un spectacle, …
A l’Assemblée Générale, l’APEL rend compte de l’activité passée, examine les comptes de l’an dernier, définit les projets à venir, élit ses responsables et fait voter le budget et la cotisation pour l’année suivante.
Qu’est-ce-que l’A.P.E.L. ou Apel ?
A
Association
P
Parents d’éléves
E
Enseignement
L
Libre
Au sein de l’établissement catholique d’enseignement choisi par les familles, l’Apel est une équipe de parents bénévoles qui participe à la vie et à l’animation de l’établissement.
- en accueillant les nouveaux parents
- par la mise en place et la formation de parents correspondants
- comme représentant des familles au conseil d’établissement et auprès de l’organisme de gestion (O.G.E.C.)
- via l’organisation de manifestations, tout au long de l’année
- et enfin, en tant que financeur de sorties pédagogiques, d’équipements spécifiques (multimédia par exemple)
L’Apel, c’est aussi la plus importante association nationale de parents d’élèves, avec ses 810 000 familles adhérentes. Porteuse de convictions éducatives fortes (cf. Projet du mouvement, téléchargeable sur le site www.apel.fr), l’Apel participe activement au débat éducatif national et fait entendre la voix de parents auprès de l’enseignement catholique et des pouvoirs publics.
Quel service à quel coût ?
L’Apel fonctionne grâce au soutien des parents adhérents, moyennant une cotisation d’un montant de 21 € par famille.
L’Apel, c’est enfin quatre services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation :
- un magazine bimestriel « Famille & éducation »
- un site internet www.apel.fr
- un service téléphonique « Apel Service », (0 810 255 255) au prix d’un appel local, où des spécialistes (conseillers scolaires, psychologues, juristes, …) répondent aux questions que se posent des parents.
- un service d’information et de conseil aux familles, présent dans chaque département ou académie.
Et plus près de vous
L’Apel Saint Jean, c’est une équipe d’une dizaine de bénévoles :
- un Bureau élu en conseil d’administration (en octobre / novembre)
- un conseil d’administration élu en assemblée générale (en septembre) par l’ensemble des parents présents
- auxquels s’ajoute ponctuellement l’aide de chacun et chacune, parent d’élève(s), selon ses compétences et ses disponibilités lors des manifestations organisées par l’Apel Saint JEAN
Bureau 2023-2024
- Président : Ingrid DEDIEU-BENOIT (unanimité)
-
Vice-président : Karine DARTHIAL (unanimité)
-
Vice-Président : Laura LE GALL PINTO (unanimité)
-
Secrétaire : Emily MICHEL (unanimité)
-
Vice-secrétaire : Flore LOBEZ (unanimité)
-
Trésorière : Emmanuelle BARSOT (unanimité)
-
Vice-Trésorière : Delphine SINSON (unanimité)
Organisme de gestion de
l’Enseignement Catholique
L’OGEC SAINT JEAN (organisme de gestion de l’enseignement catholique) est une association loi 1901, initiée par l’Enseignement Catholique. Elle accepte d’assurer la responsabilité légale d’un établissement, en lien étroit avec la tutelle et le chef d’établissement, responsable du fonctionnement au quotidien. Elle lui donne ainsi une existence juridique, c’est-à-dire une personnalité morale.
La mission de l’OGEC
Les statuts de l’Enseignement Catholique (article 9) définissent les champs d’activités et la responsabilité des OGEC.
L’organisme qui a la charge et la responsabilité de la gestion économique, sociale et financière de l’établissement l’assure conformément aux projets de l’établissement et aux statuts adoptés par l’Enseignement Catholique. Ceci implique la nécessaire collaboration avec le Chef d’établissement (…). L’organisme de gestion reconnaît l’autorité de la tutelle».
Ainsi l’OGEC assure l’élaboration et le suivi du budget, la tenue des comptes, la détermination de la contribution demandée aux familles, l’emploi et le suivi des versements à la charge de l’Etat et des collectivités territoriales, le paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, la souscription et la révision des assurances…
En ce qui concerne la gestion des locaux, l’OGEC doit veiller à leur entretien, à leur rénovation, à leur aménagement voire à leur agrandissement. Il doit également se préoccuper des questions d’hygiène et de sécurité.
Ce sont des membres de droit et des membres élus. Les premiers sont : le responsable de la tutelle diocésaine, le président de l’association des parents d’élèves de l’enseignement libre (APEL) ou son représentant, le président de l’union départementale des OGEC (U.D.O.G.E.C.) ou son représentant.
Quant aux seconds, ce sont des parents d’élèves, des amis de l’établissement ou d’anciens élèves, prêts à consacrer une partie de leur temps à l’établissement.
Les membres de l’OGEC
Bureau 2023-2024
-
Président : Madame Elizabeth GUZENE
-
Trésorier : Madame Marie Laure HALFON
-
Secrétaire : Madame Carine FRUGIER
La direction
diocésaine
La Direction Diocésaine est un service d’Eglise, institué pour réunir et organiser les structures scolaires de l’enseignement catholique au sein du Diocèse.
- La Direction Diocésaine est un service d’Eglise, institué pour réunir et organiser les structures scolaires de l’enseignement catholique au sein du Diocèse.
- Le Directeur Diocésain nommé par l’évêque pourvoit au bon fonctionnement de l’institution et assure pleinement la tutelle des établissements scolaires non congréganistes.
Croire en chacun
« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. »
Jean-Paul II